Comment le label artisan de la CMA valorise-t-il la qualité des produits en cuir ?
En France, l’artisanat est une filière économique importante, avec plus de 3 millions d’entreprises et près de 6 millions d’emplois. Le label “Artisan” de la CMA permet de mettre en valeur cette filière. C’est la reconnaissance des compétences et du savoir-faire des professionnels de l’artisanat.
Qu’est-ce que le label Artisan et Maître Artisan ?
Le label Artisan et le titre de Maître Artisan sont des titres de qualification. Ils attestent de la formation et de l’expérience professionnelle. Ils sont des atouts commerciaux pour les chefs d’entreprise artisanale vis-à-vis de leurs clients.
Ces titres sont délivrés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). La CMA une organisation qui représente les intérêts des artisans et des petites entreprises artisanales en France.
Les critères d’obtention du label Artisan
Les personnes physiques ou les dirigeants de société justifient du label Artisan en remplissant les critères suivants :
- Soit d’un diplôme de niveau V (Certificat d’aptitude professionnelle-CAP, Brevet d’études professionnelles-BEP ou titre équivalent) ou d’un titre homologué dans le métier exercé également de niveau V.
- Soit d’une expérience professionnelle dans le métier d’au moins 3 ans.
Les critères d’obtention du titre de Maître Artisan
Le Président de la CMA du département ou la commission régionale des qualifications attribue le titre de maître artisan.
Il est attribué par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du département sous réserve :
- Etre titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe
- Justifier de 2 années de pratique professionnelle
Il est attribué par la commission régionale des qualifications, sur dossier, sous réserve :
- d’être titulaire d’un diplôme équivalent au brevet de maîtrise dans le métier ou d’avoir des qualifications en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles du brevet de maîtrise, en plus de justifier de deux années de pratique professionnelle.
- Etre immatriculé au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans et de justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’Artisanat ou de sa participation aux actions de formation.
Le label Artisan d’Art
Le label Artisan d’Art est un titre de qualification. Les Artisans qui exercent un métier d’art se voient décerner le label Artisan d’Art. Il s’agit d’un atout commercial pour le chef d’entreprise artisanale vis-à-vis de ses clients.
Le label Artisan d’Art permet quant à lui de valoriser le savoir-faire de ces professionnels et de garantir la qualité de leurs produits auprès des clients.
Les métiers d’art sont des activités artisanales liées à la création ou la production d’objets d’art. Ils sont caractérisés par leur forte valeur esthétique et culturelle. Les savoir-faire traditionnels sont à la base de ces métiers. Ces derniers sont souvent transmis de génération en génération. Tout en étant en constante évolution grâce aux techniques et technologies modernes.
La liste des métiers d’art évolue régulièrement en fonction des évolutions techniques, des tendances et de l’évolution des besoins.
Actuellement, la liste comprend plus de 200 métiers différents, allant de la poterie à la joaillerie, en passant par la marqueterie, la tapisserie, la broderie, la verrerie, la céramique, la restauration de meubles, la couture haute-couture, la gravure, la reliure, la tabletterie, la mosaïque, le vitrail, la lutherie, la restauration de tableaux, la dorure, la ferronnerie, et bien d’autres encore.
Les métiers d’art sont un patrimoine culturel et économique pour la France.
Les métiers d’art sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010. L’objectif de préserver et de valoriser ces savoir-faire. Cette reconnaissance permet également de sensibiliser le public à l’importance de ces métiers dans la culture et l’économie locales.
Comment obtenir le label Artisan d’Art ?
Pour obtenir la qualité d’artisan d’art, il faut :
- Exercer un métier de la liste
- Avoir les qualificatifs requis pour avoir le label “Artisan”.
A noter que le titre de Maitre artisan en métiers d’art avec son logo spécifique existe dans les mêmes conditions que le titre “Maitre Artisan”.
Les avantages du label Artisan
Le label Artisan est une véritable garantie de qualité pour les consommateurs. Vous êtes sûr de bénéficier d’un savoir-faire artisanal unique et d’une fabrication locale.
En achetant les produits d’un Artisan, vous contribuez à la préservation des métiers d’art et de la culture française. Vous soutenez des artisans passionnés qui mettent leur savoir-faire au service de la création de produits de qualité et durables.
Cela vous permet également de découvrir des produits authentiques et originaux, qui sont le fruit d’un travail minutieux et personnalisé. Chaque produit est unique et reflète la personnalité de l’artisan qui l’a créé.
Le logo spécifique des artisans labellisés
Un logo spécifique accompagne le label Artisan. Il permet d’identifier facilement les artisans labellisés. Ce logo est une marque déposée. Les artisans qui ont obtenu le label ont le droit d’utiliser le logo Artisan.
Il permet de mettre en valeur leur savoir-faire et leur engagement pour la qualité des produits qu’ils proposent. La présence de ce logo sur les produits et les supports de communication est un gage de qualité pour les clients et les consommateurs.
L’utilisation du terme “Artisan” pour les services et produits
La CMA protège le titre d’Artisan. Cependant, l’imagerie populaire a souvent tendance à associer le terme “artisan” à une personne qui fabrique des produits.
De manière traditionnelle et à la main, sans forcément garantir le travail manuel et le savoir-faire. Pour éviter toute confusion pour le consommateur, depuis 1998 la CMA a mis en place une protection du terme “artisan”. Mais aussi des mots du même champ lexical comme “artisanal” ou “fabrication artisanale”. Cette protection permet de garantir une certaine qualité pour les produits et services labellisés “artisan”.
Il est donc important de faire la distinction entre la définition populaire et celle du label “artisan”. Le label “artisan” atteste d’une qualification reconnue dans le métier. Alors que la définition populaire renvoie plutôt à une notion de travail manuel et traditionnel. Le label protège le consommateur contre les abus de langage. Il garantit une qualité supérieure pour les produits et services labellisés.
Définition de artisan, artisane
Dictionnaire Le ROBERT
Personne qui fait un travail manuel, qui exerce une technique traditionnelle à son propre compte, aidée souvent de sa famille et d’apprentis.
Les métiers du cuir dans la liste des métiers d’art
La liste des métiers d’art inclut plusieurs métiers liés au cuir. Pae exemple : le maroquinier, le bottier, le gainier, le sellier, le malletier et le bourrelier. Ces métiers exigent un haut niveau de compétences techniques et une connaissance approfondie des matériaux. Mais aussi une grande créativité et un souci du détail.
Être reconnu comme artisan d’art dans l’un de ces métiers apporte une certaine valorisation professionnelle. Ainsi qu’une reconnaissance parmi les consommateurs avertis. Pour ma part, j’arbore avec fierté ce label d’artisan d’art !
Le label “Fabriqué en France” pour les artisans
Mes créations sont aussi labellisées “Fabriqué en France”. Ce label garantit que les matières premières utilisées sont françaises dans la mesure du possible. La fabrication du produit effectuée en France fait aussi partie des critères.
Obtenu grâce au respect de ces critères stricts, ce label est décerné par l’association “Pro France”.
Le label repar’acteur de la Cma
Le label Repar’acteur est une reconnaissance de mon engagement dans la réparation des cuirs tout en ayant une démarche éco-responsable.
Ce label atteste que je suis une entreprise qui contribue activement à la réduction de la production de déchets. Aussi qu’elle offre des solutions durables pour la réparation des produits en cuir.
Repar’acteur est un gage de qualité pour mes clients. La réparation des cuirs est une alternative écologique à l’achat de nouveaux produits. Ce qui permet de prolonger leur durée de vie et de réduire l’empreinte carbone.
Ce label témoigne de mon implication sans faille en faveur de l’économie circulaire. En tant qu’entreprise responsable, je m’efforce de réduire mon impact environnemental à tous les niveaux. De la production à la livraison de mes produits. C’est une preuve concrète de ma volonté de participer activement à la construction d’un avenir plus durable pour tous.